It's gonna be legend... wait for it... DARY !!!

25 Oct

Publié par Jul's & Jo

Lors de notre séjour d’un mois à Bali, nous avons tout d’abord été accueillis par une famille super sympa que nous avions rencontrée en Australie pour le jour de l’an. Ils nous ont hébergés quelques jours à l’arrivée et nous ont donné plein de bons plans et conseils. Nous avons ensuite loué un scooter, et sommes parti explorer l’île en sac à dos.

Pour vous faire partager nos expériences et impressions, nous allons vous décrire dans cette article les différentes parties de l’île que nous avons explorées.

Bali de fond en comble

Le Sud-Ouest de Kuta à Seminiak : Des plages de surf et des grandes villes assez occidentales

Kuta doit être une des villes les plus touristiques de Bali. Envahie par les Australiens et les centres commerciaux, Kuta affiche des grands bâtiments, et les marques de consommations du monde entier. Des enseignes géantes du BurgerKing à tous les magasins de surf, Kuta n’a d’intérêt que ses plages de surf. En remontant la côte vers l’Ouest, on atteint des quartiers un peu plus typiques, mais qui restent très peuplés et très occidentaux, comme Seminiak. Ces quartiers sont très pollués, on trouve des tas de déchets déposés au bord de la route et dans les rivières un peu partout. Encore un peu plus à l’ouest, on trouve le quartier de Canggu, où logent la famille d’amis qui nous ont hébergé. Canggu est beaucoup plus agréable. Ce quartier reste très vivant, la circulation est un joyeux bordel et on y trouve beaucoup plus de locaux.

Il y a également des plages du surf très réputées à côté de Canggu. Plus on remonte vers l’ouest, plus les plages sont noires, car recouvertes de sable volcanique.

Les plages de Echo beach et Double Six
Les plages de Echo beach et Double SixLes plages de Echo beach et Double Six

En remontant encore vers l’Ouest, se trouve un temple très important pour les Balinais, le temple de Tannah Lot. Les Balinais sont hindouistes et leur culture religieuse est très présente. Ce temple est construit sur la côte, et se trouve séparé de la terre ferme à marée haute. Cet endroit est superbe, mais il faut être préparé à affronter des hordes de touristes. Les Balinais sont en général très agréables, toujours souriant, mais dans certaines régions très touristiques, certains ont tendance à harceler les touristes.

Le temple de Tannah Lot
Le temple de Tannah LotLe temple de Tannah Lot

Ubud, le centre culturel :

Au centre de l’île se trouve le village d’Ubud. Ubud est considéré comme le centre culturel de l'île. La ville n'est formé que de petites ruelles verdoyantes, et on y trouve des spectacles de danse balinaise, des centres de yoga, de massage et plein de boutiques et d'ateliers d'artistes traditionnels. Ubud est devenue très touristique, et les pionniers disent que l'esprit original d'Ubud a disparu, mais la ville reste très agréable à visiter.

les ruelles d'Ubud
les ruelles d'Ubudles ruelles d'Ubud

Voilà le moyen pour boire du lait de coco frais !Voilà le moyen pour boire du lait de coco frais !

Voilà le moyen pour boire du lait de coco frais !

Les monuments au centre de la ville
Les monuments au centre de la villeLes monuments au centre de la ville

Un petit bar sympa pour boire des jus de fruits frais !
Un petit bar sympa pour boire des jus de fruits frais !Un petit bar sympa pour boire des jus de fruits frais !

Danseurs Balinais

Le centre touristiqueLe centre touristique

Le centre touristique

Au bout de la rue principale, se trouve la Monkey forest, une forêt sacrée abritant plusieurs temples, appelée ainsi à cause de ses habitants, les macaques. Même s'ils sont très mignons, ces petits singes sont surtout des voleurs, qui attrapent chapeaux et lunettes dès qu'ils en ont l'occasion. Ce n'est pas rare non plus qu'ils grimpent sur les gens pour fouiller dans leurs poches et sac à dos. Mais ils sont vraiment impressionnants, ils sont tellement humains dans leur attitude ! On a quand même dû fuir la forêt car on a manqué de se faire attaquer par 2 singes qui n'ont pas apprécié que Julien en rejette un qui était en train de lui grimper dessus. Du coup, ils se sont mis en travers de notre chemin en nous montrant les crocs, on a dû quitter la forêt à reculons pour rester face à eux en frappant dans nos mains pour qu'ils ne nous sautent pas dessus ! Mais n'empêche qu'à part ça, ils sont trooooop mignons :-P !

La forêt sacrée
La forêt sacréeLa forêt sacrée

Les singes
Les singesLes singes

Autour d'Ubud, on trouve des vallées avec des rivières et des rizières. On s'est lancé dans une grande marche de 4 heures, avec un bon dénivelé, et sous un soleil de plomb, on est rentrés épuisés, mais on s'est requinqué avec un bon massage Balinais !

Bali de fond en combleBali de fond en comble
Les échaffaudages en bambou : c'est du solide !Les échaffaudages en bambou : c'est du solide !

Les échaffaudages en bambou : c'est du solide !

Cocktails :-)Cocktails :-)
Cocktails :-)

Un petit déjeuner traditionnel Balinais.

La région des montagnes :

Un peu plus au Nord, le petit village de Munduk semble se trouver sur le toit du monde. On a trouvé une petite chambre, sous les conseils de nos amis, au milieu des rizières. Superbe ! La région de Munduk est pleine de cascades et la végétation est luxuriante et très fleurie.

Tout au long de nos trajets, on croise des rizières impressionantes :

Rizières en terrasse

Le village de Munduk

Le marché ambulant !

La station service de campagne : l'essence dans des bouteilles de vodka !

Notre petite chambre au milieu des rizières

Les épices sèchent au soelil au bord des routes dans les villagesLes épices sèchent au soelil au bord des routes dans les villages

Les épices sèchent au soelil au bord des routes dans les villages

On se croirait sur le toit du monde

Aux alentours de Munduk, se trouve le village de Bedugul, au bord d’un lac volcanique.

Bali de fond en comble

Des petits singes qui jouent sur le bord de la route

Dans les différents villages, on assiste souvent à des défilés pour les célébrations religieuses

Dans ce petit village, on y trouve un marché local et un superbe temple, rendu encore plus mystique par la brume qui recouvre le lac.

Marché

Temple de Bedugul
Temple de BedugulTemple de Bedugul

Les Gitgit waterfalls font également partie de cette région. Ces chutes d’eau sont impressionnantes, et se déversent au fond d’un profond canyon au milieu de la jungle.

Julien pique une tête sous la cascade

Au centre de Bali, on trouve beaucoup de volcans, mais également d’immenses rizières. Entre autres, les rizières de Jatiluwi qui sont inscrites au Patrimoine mondial.

Bali de fond en comble

Non loin des rizières, accroché au pied d’un volcan, le temple de Batukaru, semble avoir été totalement envahi par la jungle. Ce temple est très peu touristique donc l’aspect spirituel y est bien plus présent.

Temple de Batukaru
Temple de BatukaruTemple de Batukaru

Ô grand sage !

Le centre de Bali est également occupé par le mont Batur, un volcan à double cratère, dont le plus ancien héberge un lac, et fait plus de 14km de long. A l’intérieur de ce grand cratère que nous avons exploré en scooter, se trouve un autre cratère, plus récent, qui lui est encore actif. Des champs de lave recouvrent le cône, la plus récente éruption datant de 1974.

La région de Tirta Gangga, un peu plus au Sud Est, est riche en merveilleux paysages. Des volcans aux rizières, en passant par les palais d’eau, les temples majestueux et les petits villages en fête, cette région ne manque pas d’attrait.

Nous avons trouvé une petite chambre, toute simple, avec que de l'eau froide, pour une bouchée de pain. La vue sur la vallée y était magnifique, et notre hôte très attachant, du coup, on y est resté plusieurs jours.

Notre petite chambre avec vue sur la vallée

Tirta Gangga se situe entre 2 grands volcans, le mont Agung (le point culminant de Bali avec environ 3000 m d’altitude) et un autre volcan. Les flans des volcans sont recouverts de rizières, dans lesquelles les Balinais travaillent d’arrache-pied, et comme au Moyen-Âge.

Les rizières sont construites en terrasse, sur la terre fertile des volcans, et sont irriguées par débordement. L’eau est détournée de la rivière qui dévale les volcans par des petits canaux, pour être acheminée au niveau des terrasses supérieures. Lorsque la terrasse supérieure est bien irriguée, l’eau est distribuée aux terrasses inférieures par débordement. Lorsque le riz est poussé, l’arrivée d’eau est coupée, et la rizière s’assèche doucement. Lorsque la terrasse est asséchée, les pousses sont coupées à la serpette. Puis les pousses coupées sont rassemblées en fagots et frappées au sol pour faire tomber les grains de riz. Les grains sont ensuite récupérés dans des grands sacs et portés jusqu’à la charrette ou au camion pour le transport.

Les rizières de Tirta Ganga
Les rizières de Tirta GangaLes rizières de Tirta Ganga

Notre hôte venait du village voisin, qui était en pleine célébration : une fête qui a lieu dans chaque village tous les 15 ans, durant laquelle les gens font des offrandes aux dieux et font des crémations de souris pour protéger les rizières des rongeurs. En parallèle, ils organisent des combats de coqs dans le village, l'argent des paris permettant de financer une partie des frais de cette célébration, et le sacrifice des coqs servant d'offrandes aux dieux.

Combats de coqs. Inutile de préciser que nous étions les seuls occidentaux, et que nous avons attendu à regarder à distance avant qu'un local nous fasse signe d'approcher.

Il y a également plusieurs palais d'eau aux alentours de Tirta Ganga.

Tirta Ganga water palaceTirta Ganga water palace
Tirta Ganga water palace
Tirta Ganga water palaceTirta Ganga water palaceTirta Ganga water palace

Ujung water palace
Ujung water palaceUjung water palace

Le temple Pura Lempuyang est accroché au flan du volcan et surplombe la vallée de Tirta Ganga. De là-haut, on se croierait aux portes du paradis.

Les temples secondaires, très isolés

La côte Nord :

Lovina est un paisible village de pêcheurs, très (voire trop) calme. On apprécie une journée de se prélasser au bord de la plage en buvant des jus de fruits frais, mais l’atmosphère y est un peu trop soporifique. La chaleur y est également écrasante. Du coup, la douche froide de notre chambre n’est vraiment pas un problème ! On y passe néanmoins un très bon moment, entre les petits warungs (restaurant local), les belles barques de pêche et les beaux couchers de soleil sur la mer.

Ruelles et plages de LovinaRuelles et plages de Lovina
Ruelles et plages de Lovina

Coucher de soleil à Lovina

Aux environs de Lovina se trouvent des sources d’eau chaude, aménagées en bassins thermaux. Même si l’on aurait préféré se plonger dans l’eau glacée, c’est plutôt agréable de faire trempette dans de l’eau chaude thermale, sortie à point du foyer chaud du volcan.

Sources d'eau chaude

La côte Est :

La côte Est, de AAs à Tulamben, en passant par Amed, est escarpée et la route sillonne entre une mer aux eaux transparentes, et les parois du mont Agung, le plus haut volcan de Bali. Sur cette route, il n'est pas rare d'y croiser des poulets, des vaches et même des cochons qui courent tout affolés sous les roues du scooter ! Cette région est beaucoup plus aride, il n'y a pas de rizière, mais des cultures de sel. On s'est fait un petit plaisir en louant une chambre de rêve : un petit bungalow isolé en haut d'une falaise avec vue sur l'océan et piscine à débordement, oui oui ! Et cela nous coûtait moins cher qu'un dortoir de 10 personnes dans une auberge de jeunesse à Brisbane !

Une autre convoi pour une célébrationUne autre convoi pour une célébration

Une autre convoi pour une célébration

La côte d'Amed, au pied des volcans
La côte d'Amed, au pied des volcansLa côte d'Amed, au pied des volcans

On trouve toute sorte d'animaux de ferme, un peu partout. Ici, des cochons sur la plage !On trouve toute sorte d'animaux de ferme, un peu partout. Ici, des cochons sur la plage !

Culture de sel

La mer turquoise pleine de coraux, et le mont Agung

Notre super bungalow !
Notre super bungalow !Notre super bungalow !

Les pêcheurs qui partent en mer chaque matin et ramènent du poisson frais pour alimenter chaque petit warungLes pêcheurs qui partent en mer chaque matin et ramènent du poisson frais pour alimenter chaque petit warung

Gili Trawangan :

Gili T est une petîte île de Lomboc, au large de Bali. Cette île est toute petite, pas plus longue que quelques kilomètres, et il n'y a pas de route, tout se fait à pied. Elle est bordée de plages de sable blanc, et de coraux (très préservés à certains endroits, mais dégradés à d'autres, à cause de la fréquentation des bateaux et de la pêche à la dynamite). Mais la plongée y reste fantastique, et les côtes sont très fréquentées par les requins de récif et les tortues. La fête occupe également une grande part de l'activité de l'île. On trouve un nombre innombrable de bars à coktails, avec des poufs sur la plage, et chaque soir, il y a des fêtes sur la plage toute la nuit. Nous y avons passé 4 jours avec notre colloc de Perth, Jonny. On a fêté ces retrouvailles comme il se doit, entre la plongée, les bonnes bouffes locales (un soir, on a mangé un baracuda entier chacun, grillé au BBQ au marché nocturne), les cocktails sur la plage et la fête jusqu'au bout de la nuit.

Gili T
Gili TGili T

La côte Sud : la péninsule du Bukit

Tout à fait au sud de l'île se détache la péninsule du Bukit. Cette péninsule est très touristique, et attire les surfeurs du monde entier. Cette péninsule garde néanmoins beaucoup de charme, avec ses eaux turquoises et ses plages blotties au pied des falaises. Et on ne se lasse pas de regarder les surfeurs dans des rouleaux énormes (là, on n'a fait que regarder !!!).

Coucher du soleil sur le temple d'Ulu Watu

La plage de Padang padang

Impossible beach

Plage de Bingin
Plage de BinginPlage de Bingin

Voilà notre petit tour de Bali. On espère que ça vous a plu !

Après notre mois à Bali, nous sommes retournés en Australie quelques jours avant de reprendre notre avion pour la France le 15 octobre. Notre année de voyage se termine donc, et maintenant, on se prépare pour le retour en France et à une vie normale !.... Mais pour combien de temps ?

E
Super cet article! Comme les autres d'ailleurs! J'ai aimé la famille de singes et Tirta Ganga!<br /> Merci de nous avoir fait voyager avec vous pendant cette année, grâce à vos photos et vos commentaires j'ai appris énormément et beaucoup rêvé! Bon retour parmi nous :-)
V
Allors la les enfants, SUPER votre blog!!! Nous qui aimons tant Bali, vous nous avez fait decouvrir des endroits superbes que nous pourrons voir a notre tour quand ferons le tour de cette merveilleuse Ile, merci a vous 2
N
super ce blog! vous avez en effet tt vu comme dit Christophe! c'etait super de vous avoir. j'espere que votre retour sur l'hexagone n'est pas trop oppressant, que vous vous regalez a retrouver tt le monde. on vs embrasse bien fort.<br /> les jeanjean

It's gonna be legend... wait for it... DARY !!!